jeudi 29 décembre 2005

Une année de plus: je vieiiiiiillis... Et vous?

Un an de plus au compteur, bientôt. Je n'ai jamais été aussi proche de la mort... (ah, ah!).
Sur la vieillesse, la maturité, appelez cela comme vous voulez, on trouve beaucoup de citations pessimistes.
Sur la mort, n'en parlons pas.
Homère (ça fait bien de citer Homère, hein! Bon, d'accord, j'ai sous la main, vous aussi, d'ailleurs, Mes Citations préférées):
"Qu’on ait langui dans l’indolence, ou qu’on se soit engagé dans de longs  travaux, on est confondu sous la même tombe."
J'aime bien aussi Platon: "Peut-être, en réalité, sommes-nous morts".
Une des seules encourgageantes, c'est chez Diderot:
"On est dédommagé de la perte de son innocence par celle de ses préjugés."
Admirez la concision du style et la profondeur du propos...
Si vous en avez d'autres, je suis preneur, on pourrait se faire un petit recueuil d'optimisme sur la vieillesse.
A propos, vous connaissez la différence entre l'optimiste et le pessimiste?
L'optimiste, c'est celui qui dit: "Demain, on ne mangera que de la merde!"
Et le pessimiste, c'est celui qui répond: "Et encore, il n'y en aura pas pour tout le monde!"...
Dans quel camp êtes-vous?...
source image


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire