jeudi 8 décembre 2005

L'épopée de Gilgamesh, premier roman de l'humanité

epopeegilgamesh.jpgTransmises de siècle en siècle par la tradition orale, gravées vers 2000 avant Jésus-Christ, les aventures de Gilgamesh, roi d'Ourouk, constituent la première grande épopée écrite de l'histoire de l'humanité.
On entre donc avec un certain respect dans ce texte.
Et dans la version de Abed Azrié (établie s'il vous plaît "d'après les fragments des tablettes sumériennes, babyloniennes, assyriennes, hittites et hourites"...), on découvre avec bonheur un poème épique d'une beauté pure, éternelle.
Une histoire terriblement humaine aussi, une grande histoire d'amitié et de rêves de grandeur.
"Enkidou, mon ami, mon compagnon
celui que j'ai aimé d'amour si fort
est devenu ce que tous les hommes deviennent.
Je l'ai pleuré la nuit et le jour
je me suis lamenté sur lui
six jours et sept nuits
en me disant qu'il se lèverait
par la force de mes pleurs et de mes lamentations.
...
Ce qui est arrivé à mon ami me hante
mon ami que j'aimais d'amour si fort
est devenu de l'argile
et moi aussi
devrais-je me coucher
et ne plus jamais me lever?"

C'est le premier grand texte, qui inspira tous les autres...
"Un jour les grands dieux ont décidé de faire le déluge..."
Eh oui, les différents auteurs de la Bible connaissaient bien sûr l'histoire de Gilgamesh...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire