lundi 26 décembre 2005

Magicien berné

(Où il est montré comment le prestidigitateur amateur peut être définitivement guéri de sa manie de faire des tours de cartes.)
LE PRESTIDIGITATEUR amateur, ayant sournoisement mis la mains sur le jeu de cartes à la fin d'une partie, demande à son voisin:
- Vous connaissez des tours de cartes ? J'en connais un bon. Prenez une carte.
- Non, merci, je ne veux pas de carte.
- Non, je veux dire ; prenez-en une, n'importe laquelle, et ensuite je dirai quelle carte vous avez prise.
- Vous le direz à qui ?
- Non, non, je veux dire que je saurai laquelle c'est, vous comprenez ? Allez, prenez une carte !
- Celle que je veux ?
- Oui.
- N'importe quelle couleur ?
- Oui, oui.
- Pique, carreau, c¦ur ou trèfle ?
- Oui, allez, allez!
- Eh bien, voyons un peu.. Je vais prendre... L'as de pique !
- Seigneur Dieu ! Je veux dire qu'il faut que vous tiriez une carte du jeu !
- Ah ? Que je la tire du jeu ? Ah ! maintenant je comprends ! faites-moi passer le jeu... Voilà !
- Vous en avez pris une ?
- Oui c'est le trois de coeur. Vous l'aviez deviné ?
- Zut ! Ne me le dites pas ! Vous gâchez tout ! Tenez, essayez encore. Prenez une carte !
- Bon, je l'ai.
-  Remettez-la dans le jeu. Merci. (Flip-flap-flip-flap-clic !) Et hop ! (Triomphant) : C'est celle-ci ?
- Je ne sais pas. Je l'ai perdue de vue.
-
Perdue de vue ! Le diable vous emporte ! Il faut que vous regardiez
bien et que vous vous souveniez de quelle carte il s'agit !
- Oh ! vous voulez que je regarde la face de la carte ?
- Mais bien sûr ! Bon, allez, maintenant prenez une carte.
- Bon, je l'ai prise ? Allez-y ! (Flip-flap-flip-flap-clic !)
- Dites donc, bougre d'animal, avez vous remis la carte dans le jeu ?
- Non, bien sûr, je l'ai gardée !
-
Juste Ciel ! Écoutez. Prenez - une - carte - rien - qu'une - regardez -
la - voyez - laquelle -c'est - ensuite - remettez - la - vous comprenez
?
- Oh ! parfaitement ! Seulement je ne vois pas du tout comment vous allez pouvoir y arriver. Vous devez être terriblement fort.
(Flip-flap-flip-flap-clic !)
- Et hop ! c'est bien votre carte, n'est-ce pas ? »
(Voici venu le moment suprême.)
- NON, CE N'EST PAS MA CARTE. (C'est un pur mensonge, mais le Ciel vous pardonnera.)
-
Pas votre carte ?!! Attendez, ne bougez pas. Attention à ce que vous
faites, maintenant ! Ce fichu tour, je le réussis à tous les coups,
vous m'entendez ? Je l'ai fait à ma famille et à tous les gens qui sont
venus à la maison. Prenez une carte. (Flip-flap-flip-flap-boum !) Et
hop ! Voilà votre carte !
- NON JE SUIS NAVRE CE N'EST PAS MA CARTE.
Mais vous ne voulez pas essayez encore un coup ? Je vous en prie,
essayez encore donc ! Vous êtes un peu nerveux ? C'est sans doute moi
qui n'ai pas très bien compris. Vous ne voulez pas aller vous asseoir
tout seul, tranquillement, dans la véranda, pendant une demi-heure ?...
Après quoi, vous essaierez encore ?... Oh !...iI faut que vous rentriez
? Comme c'est dommage ! Ce doit être un si joli petit tour ! Bonsoir !


"Stephen Leacock
Canadien né en Angleterre, Stephen Leacock fut
d'abord maître d'école, puis professeur d'économie politique à
l'Université Mc Gill de Montréal. Rien ne semblait devoir le consacrer
comme humoriste lorsqu'en dépit de l'avis de ses meilleurs amis il
publia son premier livre de sketches. Ce fut un succès. Pendant
trente-quatre ans, il publia chaque année un ouvrage. Il est mort en
1944."
Sélectionné par Roland.
- source image .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire