jeudi 20 octobre 2005

Saint Luc, premier journaliste

Quelqu'un(e) qui pense à moi - il y en a - m'a envoyé un petit mot pour ma fête - la Saint Luc, c'était le 18 octobre, elle y a pensé, elle! merci AFM - en me signalant ce passage de Saint Luc:
 « Plusieurs ont essayé de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous… C’est pourquoi j’ai décidé, moi aussi, après m’être informé soigneusement de tout, d’en écrire pour toi, cher Théophile, un exposé suivi, afin que tu te rendes bien compte de la solidité des enseignements que tu as reçus. » (Lc 1,1-4)
Et, plus tard, Origène, (vers 185-253), prêtre et théologien, validera la rigueur de cette approche en la distinguant de celle de ces autres qui "ont essayé"... (Homélies sur St Luc, n° 1,1-2 ; trad. SC 87, p. 99)
Et AFM en déduit que c'est le premier journaliste.
On devrait en faire le Saint Patron des journalistes, c'est mieux que Saint François de Sales qu'on partage avec les sourds-muets, c'est bizarre...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire