lundi 17 octobre 2005

Nous sommes tous des méméticiens

"Le temps a passé sur tous les mots qui n'ont pas été imprimés. Tant pis pour eux".
memetique.jpgJubilation extrème que ce livre Comment les systèmes pondent ? Introduction à la mémétique , de Pascal Jouxtel, éditions Le Pommier.
Il dit tout ce qu'il faut comprendre du monde moderne, rien que ça! Ou, plus précisément, comment "décrire les contours d'une communauté au moyen des références échangées entre membres."
L'ouvrage m'a été signalé par le philosophe Jean-Michel Besnier (lire ma conversation avec lui) qui n'hésite pas à me traiter de méméticien. Je ne sais pas comment je dois le prendre!
La mémétique, c'est l'étude des mèmes, réplicateurs culturels, cousins des gênes mais cette fois "créés pour expliquer l'évolution de notre civilisation" dit l'auteur. Quant au lecteur lambda, il est traité de "profil métissé, quelque part entre le scientifique et l'humaniste, entre le dur et le mou..."
Dans ce livre, vous apprendrez que:
- la structure du mode Plan de PowerPoint dérive en droite ligne de l'approche scolastique imposée par Thomas d'Aquin;
- Arthur Schnitzler a dit que les hommes passent toute leur vie à essayer de comprendre ce que les femmes savent depuis leur naissance;
godelescherbachdouglashofstadter.jpg- si vous n'avez pas lu vous-même l'incroyable Gödel, Escher, Bach. Les Brins d'une Guirlande Eternelle, de Douglas R. Hofstadter, chez Dunod, quelqu'un dans votre entourage connaît sans doute quelqu'un qui l'a lu (moi je l'ai feuilleté, ce gros pavé, il est complètement dingue!);
- "l'important n'est pas de savoir comment un homme acquiert des idées, mais comment une idée acquiert des hommmes" (Aaron Lynch)...
Vous ai-je suffisamment alléché? Devenez donc méméticien, ça ne fait pas de mal et ça explique bien des choses.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire