lundi 17 octobre 2005

Kelkoo: simple histoire de succès

kekkoocover.jpgRien que du classique dans ce livre : Ils ont réussi leur start-up ! La success-story de Kelkoo, de Julien Codorniou et Cyrille de Lasteyrie,  aux éditions Village Mondial: l'irrésisitible ascension de Pierre Chappaz , désormais résident suisse, historiographiée par des gens sympas, préfacée par Pierre Chappaz himself, on n'est jamais mieux servi que par soi-même. C'est bourré d'infos, précis et bien raconté, on cite tous les copains.
Alors pourquoi bouder son plaisir? Il le voulait, il y est arrivé, il s'en est mis plein les pognes et il est très content! Partir d'une idée et vendre 5 ans après pour 475 millions d'euros, payés en cash par Yahoo, c'est vrai que ça n'arrive pas tous les jours. Pierre Chappaz pourrait avoir 5% et quelque du capital (c'est une pure estimation de ma part), soit 25 millions d'euros rien que pour lui. Même avec les impôts, il a de quoi voir venir. Après quelques trekkings tibétains, il se remet quand même au boulot, genre business angel. Si vous avez un projet, allez le voir! (en Suisse).
Quels enseignements en tirer pour les entrepreneurs en herbe à qui, paraît-il, ce livre est destiné?
Pour que ça marche, il faut, apparemment:
- de l'énergie
- de l'ambition
- de l'audace
- de la technologie
- et... de la chance!
A vous de mettre les pourcentages!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire