CERGY, 17 mars 2005 (AFP) - Trois élèves du collège Henri Matisse de Garges-lès-Gonesse (Val d'Oise) ont été exclus le 10 mars pour avoir insulté des professeurs et diffusé leurs photos sur des blogs, a-t-on appris jeudi de sources concordantes.
Des photos de professeurs du collège "prises à leur insu" et accompagnées de "commentaires calomnieux" et d'"insultes" étaient diffusées sur les blogs des trois adolescents, a indiqué à l'AFP le principal du collège, Martine Vaugel, jointe par téléphone.
Sur un des blogs, une enseignante était notamment qualifiée de "folle", a précisé Mme Vaugel. Etaient également diffusées des photos d'élèves légendées de "commentaires salaces".
Aujourd'hui effacés, ces blogs avaient été découverts par hasard par un professeur de l'établissement sur le site www.skyblog.com, géré par la radio Skyrock, a expliqué Mme Vaugel.
Exclus en conseil de discipline, les trois élèves, qui ne posaient par ailleurs pas de problème de comportement particulier, ont été rescolarisés dans d'autres collèges depuis, a-t-elle indiqué.
"C'est toujours dommage d'en arriver à l'exclusion d'élèves mais c'est la porte ouverte à tout", a-t-elle commenté, estimant que les blogs incriminés relevaient de l'"irrespect" et de la "calomnie" envers les professeurs.
Un proche d'un des élèves concernés, une adolescente de 14 ans qui a fait appel de son exclusion devant le rectorat de Versailles (Yvelines), s'est pour sa part élevé contre la sanction, "disproportionnée par rapport à la faute commise" selon lui.
Mon commentaire: eh oui, c'est une histoire vraie...
Citation du 7 janvier 2018
Il y a 7 ans
Les blogs ne sont pas au-dessus de la loi
RépondreSupprimerDepuis le temps que je le dis... Les blogs ne sont pas au-dessus de la loi, et je m'étonne tous les jours en visitant ces espaces personnels, de voir encore des photos d'inconnus prise souvent à l'insu de leur plein gré, publiées impunément dans des...