dimanche 6 mars 2005

Blogueurs d'infos : nouveaux journalistes ?

"Les internautes qui diffusent de l'information sur leurs blogs: ces blogueurs sont-ils les nouveaux journalistes?"
Question posée en contrôle semestriel à l’Université Paris Dauphine, aux étudiants de 2e année du Magistère de Gestion.
Extraits des réponses des étudiants.

 ===> Plutôt oui

  • La nouveauté du blog : on donne son opinion, le récepteur n’est plus passif, il réagit et n’accepte plus l’information brute.
  • Certains blogs sont très pointus, comparables à des magazines spécialisés.
  • Richesse et diversité des contenus, notamment multimédias.
  • Les blogs par leur interconnexion constituent une force d’influence potentielle considérable.
  • Une information différence de celle des journalistes : moins officielle, plus proche des gens.
  • Le phénomène des blogs exprime indirectement un appel au renouveau du journalisme.
  • La presse écrite généraliste est sclérosée par la prime au discours officiel, l’influence des milieux financiers, les critères de sélection qui favorisent toujours les mêmes infos (nouveauté, sensationnel, proximité).
  • Les blogs disent au public ce que les journaux ne disent pas.
  • Le blog n’a pas d’heure de bouclage.
  • Les blogs existent en réponse à une lacune des médias : le débat public.

===> Plutôt non..



  • Dans les blogs on trouve tout et n’importe quoi: il faut faire le tri et c'est un gros boulot.
  • Le mensonge est partout, même sur les blogs.
  • Les informations inédites sont rares, on retrouve les mêmes discussions de blog en blog, copiées de l’un à l’autre.
  • Les blogueurs ne font qu’une partie du métier de journaliste : transmettre; ils n’ont pas le même souci d’écouter et de comprendre.
  • On peut s’inventer blogueur mais on ne peut pas s’inventer journaliste.
  • Tout est dit, tout peut se dire sur les blogs, sans contrôle, ce qui n’est pas le cas pour les journalistes qui vérifient avant de publier.
  • Une des principales valeurs du journaliste est le respect de l’autre, du public et on ne peut pas dire que tous les blogueurs aient cette valeur.
  • Valeurs du journalisme : doute, impartialité, équité, indépendance, respect du public, empathie, honnêteté, objectivité, ouverture, vérification soigneuse des sources. Sont-elles appliquées dans les blogs ? Pas toutes ni partout puisque le blog au contraire se réclame de la subjectivité et de la vision personnelle.
  • Le risque de manipulation de l’information est élevé sur les blogs : on diffuse très vite des points de vue partiaux ou partiels, des opinions, des informations floues, ambiguës, peu ou mal vérifiées, partisanes.
  • Malgré leur remarquable émergence, les blogueurs sont victimes de la mythologie technologique moderne qui voudrait faire coïncider les besoins individuels d’expression et de reconnaissance et le besoin collectif de démocratie participative.
(... d'autres extraits à suivre...)

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