Je suis un peu en retard sur l'actu: c'es le 25 avril en effet que la Nasa a fêté les 15 ans de Hubble, avec son lot d'images incroyables.
En voici deux : la nébuleuse Eagle et la galaxie Whirlpool.
En résumé:
- Hubble , le télescope de l'espace en orbite autour de laterre, archive chaque jour 5 gigaoctets de données nouvelles et distribue 15 gigaoctets aux astronomes à travers le monde;
- depuis 15 ans Hubble a pris 700 000 images du cosmos;
- Hubble est une bonne calculette: l'âge de l'univers est fixé, en attendant mieux, à 13,7 milliards d'années en arrière;
- au moment de la sortie de Star Wars dernier cru, Hubble nous rappelle que c'est lui, le télescope, qui a trouvé l'énergie noire, la "dark energy" et non pas Dark Vador.
- c'est lui encore, Hubble, qui a détecte ces petites proto-galaxies qui émettaient déjà de la lumière quand le cosmos était tout bébé, à peine 1 milliard d'années;
- c'est lui qui a prouvé l'existence des trous noirs super-massifs, qui a fourni les images d'une comète frappant Jupiter.
Donc, le message de la Nasa est clair: Hubble ça coûte cher, mais qu'est-ce que ça rapporte!
Moi, déjà, je trouve que les images sont belles...
Citation du 7 janvier 2018
Il y a 7 ans
Et dire que la NASA va laisser mourir cet outil, faute de financement (ou plutôt à cause d'une redirection des financements!)...Ces photos sont tout de même magnifique !
RépondreSupprimerSuperbes photos effectivement
RépondreSupprimerBertrand -> J'ai lu un article comme quoi le budget est en renégociation. Hubble n'est peut etre pas [encore] mort.