dimanche 1 mai 2005

Blogosphère gaga devant Wired et Chuck Olsen

C'est terrible de constater à travers les ans les mêmes travers chez les branchés et autres technoïdes de tout poil: dès que c'est américain, que ça secoue un peu et que c'est dans le vent, c'est forcément le must. Les bras me tombent devant tant de naïveté. Jugez sur pièces.
1/ Wired, qui fut à une époque le plus beau magazine du monde, publie un article de Robert Andrews sur la blogosphère française et tout le monde applaudit, crie au génie, se flatte et se congratule.
Moi qui fut parmi les premiers lecteurs français de Wired (en quelle année mon Dieu, je n'ose le dire!), je me précipite, les papilles ouvertes de délectation préventive, prêt à être encore une fois étonné, alléché par le style qui fut inimitable de ce magazine...
Et je tombe sur quoi: un petit reportage ringard de 4e zone. Même Le Pays d'Auge que j'ai feuilleté ce week-end fait 100 fois mieux. C'est nul, plat, ça ressort les 3 ou 4 "vedettes" habituelles (tant mieux pour elles), quelques sujets rebattus (les lycéens exclus), trois petits tours et puis s'en vont. Les fondateurs de Wired, qui ont tout découvert avant tout le monde, doivent se retourner dans leur retraite, d'une telle médiocrité.
Et moi, qui suis -  pour combien de temps encore? je m'interroge de plus en plus- journaliste, j'ai honte d'un tel travail.
2/ Le blogueur Chuck Olsen publie un petit vidéo-montage réalisé lors d'un concert du groupe "The Soundtrack of Our Lives" et il l'agrémente d'anecdotes personnelles  - la sécurité essaie de lui piquer sa caméra - dont il tire un discours grandiloquent new age.
Autant le montage vidéo est bien foutu (le groupe, moi c'est bof, mais chacun ses goûts), autant ce discours est ridicule, on dirait une grogne d'écolier du primaire à qui on veut enlever son jouet. Le pire c'est qu'on veut faire de cette vidéo un document culte du blog et de l'esprit libertaire du partage et de la gratuité.
Comme j'entends déjà les réactions, je me suis tapé de retranscrire mot à mot ce discours, sans le traduire, tellement son américanisme est symptomatique  - je pense que l'esprit de partage de Chuck ne s'offusquera pas de sa publication - et je vous laisse juge.
Avec Robert Andrews, je ne me sens plus journaliste; avec Chuck Olsen , je ne suis plus blogueur. Et mon futur n'a rien à voir avec le leur.
Le texte de la vidéo:

 

The Soundtrack Of Our Lives.
One of my favorite bands.
THIS FOOTAGE IS ILLEGAL.
I got busted : “Do you have a pass for that camera?”
“No. It’s just for personal use”.
“Come with me”.
The guy was a total asshole.
He tired to take my camera.
I wouldn’t let him.
He got really pissed.
“You can’t just fuckin take what you want and walk outta here!”.
He tried to detain me in a little corner by the bar.
I asked if he was putting me in Fine Line jail?
(The concert was at the Fine Line Music Café.)
WELCOME TO THE FUTURE (titre de la chanson)
Where phone cameras have replaced lighters.
Many camera phones take better video than my still camera.
The genie is out of the bottle.
Even the band’s web site has fan-recorded content.
That what fan’s do!
You may have noticed I’m not charging you for this crappy video.
That’s would be stupid. There is no economic motive.
The point is to capture and share fantastic fleeting moments.
Isn’t this a kickass tune?
You should buy their new CD: “Origin Vol. 1”.
I bought 3 of their CD’s at the show.
And paid $18 for each ticket.
And bought the Fine Line’s overpriced shitty drinks.
If anyone’s losing money here, it ain’t the club or the band.
We can’t go backwards.
Why fight technology?
Why fight human nature?
This is my memory of a great rock show.
Thanks for letting me share it with you.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire