dimanche 1 novembre 2009

Utiliser Paypal pour ne pas se faire piéger par des prélèvements abusifs comme sur Viadéo

J'ai suivi récemment une discussion sur Viadéo, où il était fortement reproché au réseau social de reconduire automatiquement ses abonnés Premium sans leur demander leur avis. Ce qui est plus que limite du point de vue du droit et qui augure mal de l'état d'esprit commercial de ce fournisseur. Je me suis empressé de vérifier mon compte: j'avais souscrit un abonnement Premium de trois mois seulement et je me suis aperçu qu'il était en fait reconductible tacitement. L'option est bien cachée au moment de la souscription et personne ne la voit!
Je ne sais d'ailleurs toujours pas où elle est ni même si elle existe! Et donc beaucoup d'abonnés ont eu la surprise de découvir après coup sur leurs relevés de compte bancaire des prélèvements auxquels ils ne s'attendaient pas.
Apparemment, Viadéo n'a pas changé ses méthodes; je me suis inscrit sous un pseudo à un compte Viadéo et à un abonnement Premium de 3 mois et à aucun moment, je n'ai vu de case indiquant que l'abonnement sera prolongé automatiquement par tacite reconduction. Ce n'est qu'en consultant ma ligne Paypal que je découvre que je viens de m'abonner à un service de trois mois renouvelable!

Et, en même temps, j'ai trouvé la parade: sur Paypal vous pouvez annuler à tout moment et sans préavis tout abonnement renouvelable pris par internet, c'est aussi simple que cela!
Voilà au moins un service bien fait!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire