jeudi 12 novembre 2009

Droit à l'oubli numérique : le débat


Droit à l'oubli numérique, par Bernard Benhamou
envoyé par lfone. - Les derniers test hi-tech en vidéo.

Initié par NKM, (bien) animé par Bernard Benhamou, délégué aux usages de l'internet, ce fut un débat de plus sur un beau sujet (à Sciences Po Paris aujourd'hui): pour les fans, voir les messages sur le tag #oubli de Twitter où l'on apprend que NKM a joliment dit "Je suis un coucou numérique". Et tout le monde d'admirer le trait mais vous ne savez donc pas, malheureux, que le coucou est un très méchant zoziau qui pique le nid des autres (et bouffe leurs oeufs au passage...)! Bon elle a dit ça parce qu'elle n'a pas encore de site ministériel officiel mais ça va venir dans 10 jours, ouf! On apprend aussi sur cet indispensable fil Twitter, sans lequel on ne peut plus exister si on veut avoir l'air branché, que machin est resté en pyjama ou que machine a envie de faire pipi mais se retient tellement c'est passionnant. Re-ouf! On a frôlé l'inondation! Après qu'on ait parlé des fesses d'Alex Türk (président de la Cnil) cela pourrrait donner une fausse idée du débat qui fut d'excellente tenue, polissé et ennuyeux, à part une belle envolée lyrique de l'avocat Alain Bensoussan (oui je l'aime bien, je sais) qui prône le droit au suicide virtuel (ah, se faire harakiri de tous ses avatars!...). En fait, il n'a pas dit "suicide", il a dit "mort", parce qu'il y a renaissance ensuite... Ça devient eschatologique, cette affaire...
Pour les fans de fans, le débat sera diffusé sur techtoc.tv, je ne sais pas quand.
Au fait, le principal résultat, c'est qu'on risque d'avoir une loi. Forcément:  il y avait des députés et une ministre à ce débat, faut bien qu'ils bossent... Une loi de plus pour réguler d'en haut ce qui part d'en bas, une loi de plus qui part d'une mauvaise analyse et qui se traduira par de mauvaises décisions. Hadopi bis quoi!
Bientôt, faudra faire attention quand tu respires, ça peut faire du tort aux autres (c'est un peu déjà ça avec la grippe A, non?)

1 commentaire:

  1. #oubli ? (comme le twitte NKM) ?

    qq dessins : http://bit.ly/45iBWt

    :-)

    RépondreSupprimer