mardi 10 juin 2008

Blackberry 8120 Pearl rose: un smartphone alléchant


Je l'ai eu quelques jours entre les mains et il était mal barré: il tombait sous les doigts d'un vieil habitué du PDA façon Windows Mobile, passé quand même par les options tactiles du HTC Touch Cruise. Il y a notamment en Windows Mobile un logiciel d'écriture manuscrite cursive, Transcriber, que j'utilise énormément et qui est un mode de saisie que l'on peut trouver plus pratique que n'importe quel autre.


Se retrouver avec ce petit bidule d'une taille ridicule avec son clavier minuscule était donc un pari risqué.


Eh bien, c'est plutôt réussi: même avec mes doigts boudinés, je m'en suis bien sorti grâce aux touches en relief, quant à la mollette, elle est tout bonnement bluffante.
Côté applications, la messagerie en push est devenue tellement courante qu'on n'y fait même plus attention mais elle est quand même sacrément efficace: vous donnez votre adresse et mot de passe et hop, tous vos mails en temps réel.


Autre qualité totalement bluffante: la carte son; vous activez le haut-parleur et vous avez quasiment une mini-chaîne!  J'en ai surpris plus d'un en me promenant avec l'appareil dans la main à plein volume! Je ne connais pas beaucoup de PDA/smartphone qui ait une qualité audio pareille. 


Autre bonne surprise: la synchro avec Outlook. Mes lecteurs fidéles savent que j'ai une killer app: un fichier contacts de 5 000 noms qui a mis à genoux la plupart des machines du marché sauf un des premiers Qtek,  le S100, sous une ancienne version de Pocket PC et .... l'iPhone v1! Avec Windows Mobile 6 sur mon HTC Touch Cruise, ça se passe pas mal.


Eh bien , le Blackberry 8120 s'en sort bien  lui aussi; la première synchro est évidemment très longue mais ensuite ça se fait assez vite et en mode autonome la recherche d'un nom dans le carnet d'adresses est assez rapide. Le calendrier est praticable magré la petite taille de l'écran. L'appareil photo par contre ne m'a pas paru très rapide ni les phots de très bonne qualité.





tag technorati :



J'ai rajouté uné carte mémoire de 512 Mo chargée de musique et de
photos et, à partir de là, j'ai l'impression que le smartphone allait
moins vite de temps en temps, selon ses humeurs. J'ai même eu plusieurs
fois le sablier exaspérant sur l'écran, se tournant et se retournant
indéfiniment.


La navigation internet, par contre, sur ce genre
d'écran et quelle que soit la vitesse de connexion, continue à ne pas
trop me convaincre... On affiche des pages illisibles sur lesquels on
peut zoomer et tout ça prend beaucoup trop de temps.


Enfin, honte sur moi, avec Bluetooht, j'ai réussi à faire la synchro mais pas à transférer de fichiers....


Bilan:
ce Blackberry rose a pas mal d'atouts et peut avoir de l'ambition... Je
pourrai même peut-être hésiter entre lui et mon HTC Touch Cruise dont
j'apprécie quand même l'écran.


Le modèle idéal est sans doute quelque
part entre les deux...


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire