[Extrait librement traduit et adapté de « Rigor and Relevance : A Key Marketing Challenge » par Yoram (Jerry) Wind , paru dans MIT Sloan Review ]
Le marketing est à la traîne : il manque de rigueur dans sa pratique, notamment sur internet et il manque de pertinence dans ses recherches académiques, trop loin du terrain. Le prix Edelman Award qui récompense les meilleurs travaux en science du management n’a primé que trois personnalités du marketing entre 1974 et 2006.
Pendant ce temps, le monde n’attend pas (voir encadré).
Voici 7 stratégies pour un marketing moderne :
Un monde qui bouge
|
1. Bâtir des ponts entre les silos
R&D, manufacturing et marketing sont encore trop souvent séparés dans des organisations distinctes ; de même pour finances et marketing ; il faut aussi concilier l’aspect purement tactique de la recherche et la demande de stratégie à plus long terme.
Autres silos à relier :
- l’entreprise et le consommateur : les consommateurs veulent être des co-producteurs, des co-inventeurs et même des co-marketeurs ; nous sommes dans un monde YouTube.
- le comportemental et le quantitatif
- l’académique et le professionnel
- l’analytique et le subjectif : il faut aller dans le sens des outils comme AHP (Analytic Hierarchy Porcess) et ANP (Analytic Network Process) développés par Thomas Saaty, intégrés dans le logiciel d’aide à la décision Decision Lens.
- Les Etats-Unis et le reste du monde : tout ne passe plus aux Etats-Unis…
2. Un nouveau management : l’orchestration de réseau
Bien manager aujourd’hui, c’est savoir construire et gérer des réseaux (au sens global et pas seulement télécoms, évidemment !). La vraie compétition n’est plus entre entreprises masi entre réseau. Google a gagné parce que son écosystème, son réseau est plus fort que celui de Yahoo !
Il faut respecter quelques grands équilibres et notamment
- équilibre le focus entreprise et le focus réseau
- équilibre entre contrôle et autonomie
- équilibre entre spécialisation et intégration
3. Passer du CRM au CMR
CRM : Customer Relationship Management
CRM : Customer Managed Relationship
Savoir gérer ses références clients dans un monde interactif, collaboratif et participatif. Il ne suffit plus d’interroger les clients et de les sonder à l’infini, il faut les aider à développer au jour le jour leur interaction.
| tag technorati : marketing management stratégie |
J'ai testé pour vous la colonne hifi 

Pour le cabinet Gartner, il y a au moins trois raisons pour que l'entreprise s'intéresse aux mondes virtuels type Second Life:
Si le dispositif de pointage de votre ordinateur portable ne vous plait pas, ce qui est très souvent le cas et que se trimballer une souris avec son fil USB qui s'entortille vous énerve, voici la solution: une souris toute plate connectée en Bluetooth et qui se range et se recharge dans le slot PCMCIA (la grande fente sur le côté, pour ceux qui ne savent pas!) du PC.


.. et 94% d'entre eux se partagent des liens vidéos via des messageries instantanées, type
Les Français ne savent pas ce que recouvre l'expression "économie numérique" (à 77%) et 8 sur 10 d'entre eux ne savent même pas qu'il y a un Secrétariat d'Etat spécifique dans ce domaine, selon une
Un texte de
Je l'ai eu quelques jours entre les mains et il était mal barré: il tombait sous les doigts d'un vieil habitué du PDA façon Windows Mobile, passé quand même par les options tactiles du HTC Touch Cruise. Il y a notamment en Windows Mobile un logiciel d'écriture manuscrite cursive, Transcriber, que j'utilise énormément et qui est un mode de saisie que l'on peut trouver plus pratique que n'importe quel autre. 
Business Week sort son "
J’aime bien les prédictions de Deloitte dans les TMT (Technolgy, Media, Telecommunications) car c’est toujours un mélange savoureux et étonnant.


