vendredi 10 mars 2006

L'art du management: la petite cuiller et la ficelle

"Chez Ginette" l'autre jour, avec des potes, on a remarqué un truc bizarre. Tous les serveurs et serveuses avaient une petite cuillère dans la poche de leur chemisette.


Aussi ,quand le serveur est venu prendre la commande, j'ai demandé:


- Pourquoi portez-vous tous une petite cuillère?



Il m'expliqua que Ginette avait demandé conseil à Anderson Consulting qui, après des mois d'analyses, avait conclu que la petite cuillère était le  couvert qui tombait le plus souvent, à une fréquence de 3 cuillères/table/heure.



Depuis, ils n'ont plus besoin de courir à la cuisine pour chercher une nouvelle cuillère. Le gain de rendement en temps de travail est estimé à 5,21%. L'indice de satisfaction du client se trouve également accru de 3,75%.
Deux minutes plus tard, je faisais tomber ma petite cuillère et ça n'a pas manqué : le serveur m'a aussitôt apporté sa cuillère en me disant qu'il en prendrait une autre à son prochain passage en cuisine. Bravo Anderson!
Mais plus curieux, les serveurs avaient tous une ficelle qui dépassait un peu de leur braguette. Quand il nous a apporté l'addition, j'ai demandé au serveur à quoi servait cette ficelle.



- Bien observé, me dit-il en baissant la voix, Anderson Consulting a aussi vu que nous pouvions gagner du temps dans les toilettes... La ficelle est attachée autour du pénis, on peut donc le sortir sans le toucher et éviter d'avoir à se laver les mains.  Ce qui représente une économie d'eau, et le temps passé aux toilettes est réduit d'environ 7,39 %.



- Après l'avoir sorti, comment le remettez-vous dedans sans le toucher demandai-je.


- Eh bien, me dit-il en chuchotant, je ne sais pas pour les autres... Mais moi, je me sers de la petite cuillère...



--transmis par Roland via Maryse--

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