12 pages sur BHL dans le dernier numéro de L'Express!!!!!
Pas une, ni deux, douze! Combien de gens cela peut-il intéresser dans le Landerneau de la francophonie de lire 12 pages sur l'ineffable Bernard Henri-Lévy? Douze peut-être, un par page? On en pense ce qu'on veut (ce qu'on peut...) du BHL de service, mais un tel pensum dans un news magazine, sur un seul personnage, déjà surmédiatisé qui plus est, quand il se passe tellement de choses par ailleurs qui réclament l'attention des reporters... C'est affligeant, un tel élitisme, c'est déplorable, un tel manque d'imagination. Je suis triste pour la presse française qu'elle donne une image aussi repliée d'elle-même, aussi étroitement parisienne.
L'avantage, remarquez: c'est pas cher de faire 12 pages sur BHL, ce sont sans doute les pages les moins coûteuses de toute la presse, une forme de record, moins cher et moins dangereux que d'aller en Irak. Tu branches le micro et tu peux aller dormir, pendant ce temps, IL parle. En ces temps de vache maigre, les actionnaires apprécieront ce geste élégant de pingrerie remanié à la sauce intello.
A moins que... Mais oui, c'est çà! C'est pour emmerder Dassault, le propriétaire, qu'ils ont fait ce truc. Ils se sont dit: qu'est-ce qui pourrait le plus hérisser le gros Serge, - après qu'il se soit répandu dans Le Point (c'est payant à lire, désolé!), piégé par les questions faussement naïves de Emmanuel Beretta -, et qui soit dans nos petits moyens? Résultat: 12 pages sur BHL. Il va en faire une jaunisse! Oui, ça doit être ça! Bravo, les gars, bien joué! Ouf, je suis rassuré!... (Oui, bon, mais quand même, les lecteurs, vous y avez pensé?...)
Citation du 7 janvier 2018
Il y a 7 ans
bravo pour ce post très drole et bien vu :) (l'anti élite ça marche fort en ce moment ;)
RépondreSupprimerLà les blogger (de la 1er génération) vont pas aimer, en plus de leur dire leur quatre vérités, si tu commences à avoir du talent et des lecteurs ... ils vont pas aimer.
~laurent
J'ai bien aimé le "emmerdé" et le "Oui, ça doit être ça! Bravo, les gars, bien joué! Ouf, je suis rassuré!"
Tu sembles avoir intégré rapidement les dernières figures de style ;)
faudrait que tu donnes des cours à "aL1jup". Il fait un peu ridicule (tient une idée de post ...)
Merci de tes compliments! Tu es un fidèle et ça fait chaud! Mais, au fond, face à ce délire de L'Express, mon vrai sentiment, ne le dis à personne, c'est la tristesse... Donc, ma résolution 2005: rire!!!!
RépondreSupprimer12 pages sur BHL? Et alors??? Cela empêche-t-il l'Express d'évoquer la catastrophe asiatique? Pas vraiment, ce numéro comporte 13 pages de reportages sur le sujet.
RépondreSupprimerEn fait de dossier, l'Express ne fait pas 12 pages sur BHL, mais 12 pages sur l'imposture philosophico-journalistique qu'incarne BHL et que les médias achètent en gros depuis des années.
BHL? c'est le Canada Dry de la philosophie, le Champomy du prix Albert Londres, du Vaporware (comme disent les journalistes), un discours fait d'envolées lyriques qui ne résistent pas à une nano/seconde de réflexion sur le sujet.
Un petit morceau pour la route: A propos de la Vérité: "La vérité? C'est une aventure. Une bataille qui n'en finit jammais. C'est tout un corps-à-corps sous une espèce d'étoile qui guide, évidemment, vos pas, mais n'en fini pas de bouger, de filer, au ciel des idées". Fin de citations.
Bref en un mot comme en cent. Le discours de BHL, finalment est un peu à l'image de ce blog: séduisant, enjoleur, opportuniste, une "ligne éditoriale" en forme de girouette, où l'on dit tout et son contraire (selon le vent où vont les choses) et où l'on feind de s'indigner devant le discours (les critiques?) parfois hautes en couleurs de tel ou tel.
PS: Pour les passionnés de BHL (si, si il y en a) un petit conseil de lecture) Le Ba-ba du BHL, Enquête sur le plus grand intellectuel français, de Jade Lindgaard
et Xavier de La Porte. Ed. La Découverte, 276 p., 18,50 €
Sympa, Saudade, de me traiter de "girouette" et "d'opportuniste"! Je laisse quand même ton commentaire, parce que j'essaie de respecter tous les blogueurs et tous les avis... Mais parfois, c'est dur, c'est dur...
RépondreSupprimersinon il faut laisser les commentaire un peu "hard" c'est la vie :) mais j'en parle demain ;)
RépondreSupprimerC'est encore moi (oui oui c'est de l'amour lol) - fait gaffe parce que j'suis pas toujours gentil (voir mon poste de demain parlant des bad boys du blog;)
RépondreSupprimerJ'ai oublié de dire que les news magazines à la française sont pitoyables (j'ai toujours regretté d'avoir acheté l'expresse ou le point ou même marianne) : articles superficiels, opportunistes, ... on voit tellement les jeux de pourvoir, de courbettes, etc ... manque de professionnalisme.
Personnellement je lis courrier international, mais C la presse étrangère.
Encore une place à prendre ... pour les blogs ?
Idem pour la presse quotidienne nationale ...
Petit post où j'avais imaginé une joute verbale entre "Bernard-Hervé-Legris" et un smartphone...
RépondreSupprimerhttp://www.brainjamtribune.com/2004/11/du-progrs-dans-lhistoire-des-ides.html
C'est bien justement parce que le "sujet BHL" n'a rien d'élitiste que l'Express peut se permettre de publier 12 pages à son sujet : c'est aussi vendeur que la fesse ou le dollar !
RépondreSupprimerA mourir de rire l'interview accordée cette semaine par Claude Durand, PDG de Fayard et éditeur du livre de Cohen, à Christine Ferrand, de Livres Hebdo. Il revient sur cette phrase de BHL, confiée à un journaliste de l'Express : "Il est étrange qu'un livre comme celui-là paraisse dans une maison qui fut celle de Jean-Luc Lagardère". Et Durand de rétorquer : "BHL fait passer la notion de propriété au sens boursier avant celle de liberté éditoriale."
Entre parenthèses, je ne peux pas m'empêcher d'éclater de rire au souvenir de l'éloge funèbre prononcée par notre pseudo intellectuel à l'enterrement de Jean-Luc Lagardère... mais c'est une autre histoire !