vendredi 17 décembre 2004

Pour une "Charte" des bloggueurs indépendants

Si vous êtes comme moi, fatigués de vous faire injurier pour un oui pour un non, lassés de voir des commentaires qui n'enrichissent pas le débat se répandre sur des kilomètres, énervés des critiques lapidaires sans arguments, agacés par le mélange des genres entre blogs perso et commerciaux, je vous propose de participer ensemble à la rédaction d'une "Charte" des bloggueurs indépendants.
Cela permettrait aussi de contrer le mouvement en faveur d'un texte à la noix répandu par "Global Voices" et qui n'est qu'un ramassis de phrases creuses, avec un arrière-fond partisan.
Je vous propose quelques  premiers articles, tout est discutable bien sûr, c'est le but! et j'attends  vos commentaires, critiques et propositions:


- Mon blog est un blog personnel ou collectif mais sans lien direct ou indirect avec une activité commerciale quelconque; en clair, il ne me rapporte pas d'argent et je ne l'ai pas créé dans ce but; si j'en gagne un peu par exemple avec les liens Amazon, je publie ces comptes et je m'engage à donner cet argent à une association.
- Moi l'auteur (personnel ou collectif), je m'affiche clairement, avec  nom et  coordonnées.
- Si mon activité professionnelle est en relation directe avec le marché des blogs, je m'explique clairement sur ce sujet et je m'engage à bien faire la distinction entre mon blog perso et mes activités professionnelles.
- J'exprime le plus clairement et le plus sincèrement possible dans une "Déclaration d'intention" les intentions qui motivent la création et la vie de mon blog; j'explique aussi si j'ai plusieurs blogs et pourquoi.
- Je publie le contenu qui me paraît en rapport avec ma "Déclaration d'intention", qui respecte les lois en vigueur
-
Je fais l'effort de toujours présenter mon contenu en fonction de son origine et de sa caractéristique: opinion personnelle, fait ou événement commenté, compte-rendu de discussion, commentaire d'article, etc.
(mon commentaire:  Le but est que le lecteur sache tout de suite à quelle catégorie de discours il a affaire. Par exemple, cela n'interdit pas la rumeur, à condition de bien la présenter comme telle.....)
(la suite au prochain numéro et, je l'espère, dans vos commentaires...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire