vendredi 11 juillet 2008

L'actualité high-tech: les brèves d'Anne


Anne Lindivat est journaliste et c'est elle qui m'aide pour l'actualité high-tech sur Radio-Classique.
Voici les brèves qu'elle a préparé cette semaine


 






tag technorati :


Une semaine de queue pour l'iPhone
L'iPhone 3G, la deuxième version de l'iPhone, est en vente depuis ce matin 8h, heure locale, aux Etats Unis et dans 21autres pays (mais pas la France, où il n'arrivera que le 17 juillet). Pourtant, c'est dès le 4 juillet qu'une queue a commencé à se former devant l'Apple Store de New York ! Une frénésie qui gagne aussi les japonais, puisque depuis mercredi dernier, une trentaine de fans nippons attendaient patiemment la vente du smartphone américain devant une boutique de Tokyo.

Les services de santé américains s'inscrivent sur MySpace
Le département de la santé de la ville de New York fait désormais partie des membres de MySpace. La page qu'il a créé est destinée à aider les ados dépressifs, consommateurs de drogues ou  confrontés à la violence. Quizz, vidéos, et numéros de téléphone avec des correspondants parlant anglais, espagnol ou chinois sont proposés sur la page www.myspace.com/nycteen_mindspace.

Google lance un concurrent de Second Life
Qui croit encore à Second Life ? Google ! L'entreprise vient de lancer Lively, un monde virtuel qui reprend le principe de Second Life, avec quelques bonus : la possibilité de relier son blog à une pièce dont la déco reflète les goûts du joueur, ou de poster des vidéos publiées sur YouTube (qui, rappelons-le, appartient à Google).

Onze jeunes jugés pour avoir modifié des sites Web
Onze jeunes âgés de 18 à 29 ans ont comparu devant le tribunal correctionnel de Paris pour avoir modifié les pages de sites Internet, dont ceux du ministère de la Santé et du tribunal de grande instance de Paris. L'un des jeunes avait notamment publié la phrase  : « Le cannabis, j'en ai fumé. Je préconise une prise intensive, au minimum deux fois par jour, pour essayer de se sentir bien dans un monde dirigé par nos chers technocrates» sur le site du ministère de la santé.  Une petite plaisanterie qui risque de lui coûter de la prison ferme. Le jugement a été mis en délibéré.

31 cinéastes plébiscitent la loi anti-piratage
Alain Corneau, Costa-Gavras, Jean-Jacques Annaud, Bertrand Tavernier, Bertrand Blier, Claude Lelouch, Gérard Jugnot... Ils sont 31 cinéastes à soutenir la loi Hadopi contre le téléchargement illégal. Dans une tribune parue dans Le Monde, ces réalisateurs expliquent qu'ils considèrent ce texte comme "une loi équilibrée qui ne dresse pas de barricades entre des créateurs supposés incapables de se projeter dans l'avenir numérique et des internautes forcément soucieux de l'intérêt général et de la circulation des œuvres".

La fiabilité des machines à voter mise en cause
Pendant un an, Chantal Enguehard, chercheuse au CNRS, a enquêté avec l'Observatoire du Vote sur la fiabilité des machines à voter dans 21000 bureaux de votes français. Selon ses conclusions, il y aurait près de 6 fois plus d'erreurs  (un nombre de votes différent du nombre d'émargements) dans les bureaux utilisant des ordinateurs de vote que dans les bureaux dotés d'urnes classiques !

L'Etat français vulnérable aux cyberattaques
Une mission chargée d'étudier la cyberdéfense de l'Etat vient de remettre son rapport au Sénat. Verdict : les systèmes d'information de l'État français sont bien plus vulnérables aux attaques informatiques que ceux des autres pays européens. Le rapport préconise d'engager plus de personnel et plus de moyens pour prévenir d'éventuelles cyberattaques.

Gmail instaure un "antivol de messagerie"
Les webmails, c'est bien pratique pour consulter ses messages à distance : dans un cybercafé pendant ses vacances, par exemple. Mais une fois sa messagerie consultée, on ne pense pas toujours à la refermer. Pour éviter que de petits malins ne profitent de l'étourderie des propriétaires de webmails, Gmail va prochainement instaurer un outil qui permet de savoir si sa messagerie est ouverte sur un autre ordinateur que celui sur lequel on pianote. Cet outil se présentera sous forme d'un petit tableau, accessible d'un clic depuis chaque messagerie gmail.

Microsoft refuse de payer l'amende de la Commission Européenne
Entre Microsoft et la Commission Européenne, c'est la guerre. L'éditeur américain refuse de payer l'amende de 899 millions d'euros que lui a infligé la Commission pour ne pas s'être conformé à sa décision antitrust. Microsoft accuse la Commission  d'avoir violé deux articles de son propre traité, critique le manque de transparence dont elle a fait preuve au sujet du montant des astreintes et juge la somme disproportionnée. Les responsables de Microsoft demandent donc la réduction ou l'annulation pure et simple de cette amende.

Le passeport biométrique passe mal
La Ligue des Droits de l'Homme et l'association Iris (Imaginons un réseau Internet solidaire) ont déposé un recours auprès du Conseil d'Etat  le 4 juillet dernier, pour demander l'annulation du décret de création du passeport biométrique. Ce nouveau passeport, sur lequel figureront une photo ainsi que les empreintes digitales  numérisées sur une puce RFID, sera testé cet automne dans 5 départements français, avant de se généraliser à l'ensemble du territoire en juillet 2009. Parmi les critiques des associations, l'âge des enfants, qui seront soumis au prélèvement d'empreintes dès 6 ans, est jugé inapproprié par rapport au but de la mise en place de se passeport : la lutte contre le terrorisme.

La CNIL autorise le tour de France vu par Google
Les responsables de la CNIL sont satisfaits : les vues du tour de France, telle que va les présenter le service Google Street View, prendront en compte les recommandations du Comité National Informatique et Liberté. Les visages et les plaques d'immatriculation photographiés par les équipes de Google seront automatiquement floutés avant leur mise en ligne (contrairement aux images publiées sur Google Street View aux Etats Unis, floutés a posteriori).

L'UFC Que Choisir s'oppose à la fusion Neuf-SFR
L'association UFC Que Choisir a déposé un recours devant le Conseil d'Etat pour s'opposer à la fusion Neuf Cegetel et SFR. Motif : le marché de l'ADSL et de la télévision payante serait dominé par deux acteurs, Neuf/SFR d'un côté, Orange de l'autre.

Des écrans FED en 2009
Après les écrans CRT, LCD, les plasmas et les OLED, voici les écrans FED. Sony vient d'annoncer la commercialisation de ce type d'écrans dès la fin 2009. La technologie FED permettrait de fabriquer des écrans plats, peu gourmands en énergie, capables d'afficher des couleurs naturelles et dotés d'un taux de rafraîchissement élevé. Destiné dans un premier temps aux professionnels de la vidéo et du secteur médical, ces écrans devraient ensuite arriver dans les rayons des téléviseurs haut de gamme.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire