mardi 15 juillet 2008

Enfants du web, génération instantanéité

Un article d'Andrée Muller, journaliste, auteur de La Net-économie.
Un sondage effectué à l’Université de Montréal auprès de plus 10 000 étudiants montre le désintérêt des élèves pour la bureautique traditionnelle au profit des outils du web. Bien sûr, les étudiants utilisent sans problème messagerie électronique et moteurs de recherche. Et c’est de loin dans les usages d’internet qu’ils sont le plus à l’aise : plus de 95% d’entre eux manipulent sans soucis moteurs de recherche, outils de navigation internet et de clavardage (forum et chat). A tel point qu’en comparaison, l’usage du courrier électronique apparaît en retrait, avec prés de 20% des
étudiants qui ne s’y sentent pas à l’aise.
Plus révélateur encore du désintérêt des jeunes pour les fonctions bureautiques traditionnelles, et la logique statique qui en découle : seuls 30% d’entre eux se sentent tout à fait à l’aise avec un tableur, contre près de 80% pour la navigation sur internet et le clavardage.
En phase avec l’individualisation de la société
Cette différence d’attrait entre outils de bureau et outils du web s’estompe toutefois un peu avec les logiciels de présentation. A l’image des réseaux sociaux, on pourrait percevoir ici le signe d’un certain besoin d’affirmation de l’individu à travers ses écrits. Quoi qu’il en soit, une chose est sûre : cet attrait pour les outils du web est en phase avec l’individualisation de la société.
Difficile à ce propos de ne pas relever les difficultés rencontrées par les enquêteurs au démarrage de leur étude : prévue au printemps 2005, la distribution des 25 000 questionnaires a d’abord été annulée en raison d’une grève étudiante ; puis, à l’automne 2005, elle a été reportée pour cause de grève des enseignants. Du coup, les responsables de l’enquête ont modifié leur idée initiale de collecte et se sont orientés vers le questionnaire en ligne. Résultat : 74 % des répondants ont choisi ce mode de consultation !
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