[extrait du communiqué de presse]
• En moyenne, les budgets IT en France
augmenteront de 3,15% en 2008, mais resteront tout de même en dessous de
la moyenne Européenne (3,37%). Ainsi, les DSI Français prévoient d’allouer
cette année 62% de leur budget IT au fonctionnement de l’entreprise (contre 63%
dans le reste du monde), 20% à la développer (contre 21% dans le reste du
monde) et 18% à la transformer (contre 16% dans le reste du monde).
• Parmi les 3 priorités stratégiques sur
lesquelles le DSI Français ont l’intention de se pencher en 2008 figurent :
la mise en place de projets permettant de développer l’entreprise (1er),
l’amélioration de la qualité des service IT (2e) et l’amélioration
de la gouvernance IT (3e). La réduction des coûts de l’IT et la
croissance du personnel IT au sein de l’entreprise figurent respectivement en 7e
et en 10e place de ce classement.
• En ce qui concerne les priorités liées au
Business lui-même, les DSI Français restent très proche de leurs homologues
étrangers ; seule la nécessité d’acquérir de nouvelles sociétés et actifs prend une plus grande importance dans l’Hexagone (5e place vs
10e place dans le reste du monde).
• L’innovation reste un enjeu stratégique dans les
entreprises Française (31%) en comparaison du reste du monde (14%).
• Enfin, il apparait que les DSI Français restent
plus longtemps en poste que leur homologues étrangers (en moyenne 6,3 ans
contre 4,3 ans dans le reste du monde).
Les 10 priorités Business et Technologiques des DSI
Français pour 2008
Top 10 Priorités Business | Rang | Top 10 Priorités Techno | Rang |
Améliorer la compétitivité de l’entreprise | 1 | Business Intelligence | 1 |
Lancer des nouveaux produits ou services | 2 | Enterprise Applications (ERP, SCM, CRM, etc.) | 2 |
Pénétrer de nouveaux marchés, s’étendre | 3 | Réseaux, communication voix et données (dont VoIP) | 3 |
Réduire les coûts d’opération de l’entreprise | 4 | Modernisation des applications, mise à jour et | 4 |
Acquérir de nouvelles sociétés et actifs | 5 | Technologies liées à la sécurité (contrôle | 5 |
Attirer et retenir de nouveaux clients | 6 | Technologies serveurs et stockage | 6 |
Développer la relation client | 7 | Technologies de collaboration | 7 |
Contrôler les coûts d’opération de l’entreprise | 8 | Technologies liées au client (vente et SAV) | 8 |
Utiliser plus d’informations/ analyses | 9 | Outils et applications de travail nomade | 9 |
Renforcement des normes règlementaires et | 10 | Applications et architectures orientées service | 10 |
Source: Gartner EXP (January
2008)
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