mardi 9 janvier 2007

Le logiciel, vu par IBM

Technologyreview Quand Kristof Kloeckner, ex Tivoli, vice-président d’IBM en charge du logiciel, s’exprime, on a tout intérêt à l’écouter attentivement.
Non pas qu’il dise des choses révolutionnaires, mais quand il donne sa vision de l’évolution du logiciel il faut savoir lire entre les lignes car c’est tout simplement le road-map d’IBM sur le sujet qu’il vous dévoile.
Il a  choisi Technology Review, la revue du MIT, pour ses prévisions: "IBM Software Predictions".
Résumé :




  1. Il faut savoir gérer une complexité grandissante de notre environnement et cette surabondance de mails, de chats et d’alertes calendaires à laquelle nous sommes confrontés. Comment chacun d’entre nous, individu ou organisation, peut-il trouver rapidement la bonne information, fiable, validée, adaptée à son contexte ? La réponse passe par des logiciels qui analysent les données, modélisent les tendances, et visualisent le résultat. Kloechner semble insister sur cette nouvelle visualisation qui donne une vision immédiatement utilisable des informations recherchées, cachées dans les données.

  2. L’impact va jusqu’au consommateur final : à force de data mining et de prévisionnel, l’idéal est de mettre en magasin les produits juste avant que le client sache qu’il les veut !

  3. Les recherches d’IBM s’orientent vers les données non structurées, comme les emails, vers les réseaux sociaux et le travail collaboratif (y compris blogs et wikis), nouvelles sources d’innovation et de productivité, l’internet 3D avec les jeux comme Second Life qu’IBM suit attentivement, la protection des données et la validation des sources. Et, bien sûr, il faudra rendre tout cela disponible en quasi temps réel et sous une forme accessible et confortable !

[Extrait de mon éditorial de 01 Informatique n°1886]

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