Ce n'est pas moi qui le dis, vous pensez, jamais je n'oserai. C'est Seth Godin, pape, gourou, idole de la mercatique, celui qui a inventé le "Permission Marketing" (en gros: permettez-moi de vous emmerder avec mes spams), qui le dit dans son dernier bouquin: Tous les marketeurs sont des menteurs : Tant mieux, car les consommateurs adorent qu'on leur raconte des histoires
Et moi, j'adore son livre, car au lieu de le prendre au 5e degré comme il se doit de la part de tout fan de Godin, je le prends au premier et je crois tout ce qu'il me dit:
Florilège:
- "les marketeurs mentent parce que les consommateurs le leur demandent"; qu'est-ce qu'ils sont cons, ces consommateurs, on va pouvoir leur en foutre plein la gueule!
- "les gens ne supportent pas la vérité" : c'est pas beau, ça, comme affirmation!
- "Est-ce vraiment important que la Porsche Cayenne à 75 000 $ et la VW Touareg à 50 000 $ soient identiques et fabriquées dans la même usine?" Bien sûr que non, on veut payer! Cela me rappelle un snob qui disait d'un restaurant: "il est vraiment dégueulasse mais heureusement il est très cher!"
Et enfin, la plus belle de toutes, la révélation:
"Les marketeurs génèrent des profits parce que les consommateurs achètent ce qu'ils désirent et non ce dont ils ont besoin" Ah, que c'est beau, que c'est fort!
Mais attention, les bonnes histoires que vous racontez doivent être vraies (malheureusement, c'est très ennuyeux, Godin ne nous dit pas ce qu'est la vérité.... comment va-t-on faire? comment savoir ce qui est vrai ou pas? c'est terrible de nous laisser comme ça dans l'ignorance...), véhiculer une promesse, être subtiles (là aussi on manque de définition...), captiver, ne pas faire appel à la logique mais aux sens, ne pas vouloir forcément s'adresser à tout le monde (eh ou le vrai marketeux est élitiste et non populiste, c'est un métier, merde, quoi), etc.
Bref, l'important est de se faire avoir en connaissance de cause, voilà la dernière grande révélation de Seth Godin.
En tout cas, moi, je n'ai pas acheté le livre, on me l'a offert!
PS: et je le laisse quand même dans ma rubrique "J'ai lu J'aime bien" parce que moi aussi, je suis un gros menteur. Nah!
tag technorati : livre marketing management entreprise |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire