« L'immensité, c'est le commencement de l'infini. »
Léocadie Fenouillard, contemplant la mer pour la première fois, à
Saint-Malo.
Remarque de Lucien retrouvée dans une note en marge de son
manuscrit : « ce qui est vrai pour la mer, l’est aussi pour la
connerie. »
[CHRONIQUE « LA MAUVAISE HUMEUR DE LUCIEN » PUBLIEE DANS UN PROCHAIN MAGAZINE]
« Je sais, c’est facile de râler, on se range peinard du bon côté de la barrière, celui du public qui juge le spectacle.
Eh bien non, justement, ce n’est pas mon cas ! J’ai les deux casquettes, moi : observateur des technologies, je plonge dedans jusqu’au cou et j’aime çà, forcément, je ne suis quand même pas maso ; mais, utilisateur, je passe mon temps à fulminer, ça me donne des ulcères et de l’asthme.
Florilège, rien que ces derniers jours. Je monte sur ma moto top moumoute, la radio se met en marche, je ne lui a rien demandé ; en plus, elle refuse de s’éteindre quand j’appuie sur le bouton. Et tout çà volume à fond, au milieu de gens éberlués qui finissent par me regarder d’un sale œil. Il faut que je démarre et que j’arrête le moteur plusieurs fois pour que la radio accepte de se taire.
J’arrive au parking du bureau, je stoppe en équilibre instable dans la descente abrupte de la rampe, je passe mon badge devant l’œil impassible du portier électronique, je fonce sur la barrière : elle ne s’ouvre pas évidemment. Je fulmine. Y’a plus qu’à poser la moto un peu plus loin, remonter à pied vers le portier, l’injurier, il s’en fout, repasser le badge et là, ça marche, on se demande pourquoi.