dimanche 14 août 2005

Limousine et maçons creusois

Pour Jean Masdonnier éleveur de chevaux à Alleyrat et propriétaire de très belles chambres d'hôtes  :
-la fameuse appellation "maçons creusais " censés avoir bâti Paris (d'où l'expression: "quand le bâtiment va ,tout va")  est trop limitative  : selon lui, il vaut mieux parler de "maçons limousins"; car le privilège de bâtisseurs octroyée â la régionde la Marche limousine le fut du temps de Charlemagne. Et, à cette époque, la ''Creuse" n'existait pas en tant que telle . (aujourd'hui, la région Limousin= Haute- Vienne, Creuse, Corrèze)
-quel rapport entre la limousine, la vache, et la limousine, la voiture ?


Encore une histoire de privilège . Cette fois, il s'agit du privilège de cocher qui fut octroyé aux gens de la région . Ils devinrent naturellement les chauffeurs des premières automobiles avec le titre de "cocher - chauffeur ". Et l'automobile conduite par un chauffeur limousin fut appelée limousine.
Les premières corporations de chauffeurs de taxi s'appelaient des "cochers - chauffeurs " et nombreux étaient limousins .
On dit que dans ses premières années de politique, chaque fois qu 'il revenait de Corrèze par le train, Chirac ne manquait jamais d'aller saluer ses compères chauffeurs de taxi qui lui tapaient sur l'épaule comme à un "pays" et l'appellaient familièrement "Jacquot ".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire