jeudi 29 octobre 2009

Bruno de La Tour (Connecticut): "Vers un bâtiment intelligent et green"


Bruno de Latour (Connecticut): le bâtiment techno-green
envoyé par lfone. - Vidéos des dernières découvertes technologiques.
Directeur de l'agence Connecticut, éditeur de Domotique News et de nombreux sites web sur le bâtiment intelligent et le numérique, Bruno de Latour voit la France comme un pays avancé dans le domaine du green buidding, grâce à des consortiums réunissant BTP et IT et bien présents sur le sujet.

mercredi 28 octobre 2009

Conférence - débat "Les médias du futur" - 26 novembre 2009

Télécom SudParis organise une conférence débat, que j'anime, le 26 novembre, sur son campus d'Evry, sur le thème
"Les médias du futur".

Il s’agit d’être à la fois concret et prospectif, dur challenge !
Date et heure : 26 novembre 2009 de 18h à 19h30
Lieu : campus de Telecom SudParis, 9 rue Charles Fourier, 91011, Evry ; Amphi 11
Durée : 1h30
Dans la salle : 150 auditeurs, étudiants, chercheurs, directeurs techniques, directeurs de R&D, directeur des nouvelles technologies, managers des PME du réseau des PME partenaires.
Un webcast est également prévu.
Ceci est la conférence inuagurale d'une série de 6 conférences qui se déroulerant en 2010 sur des thèmes prospectifs des usages technologiques, à l'occasion des 30 ans de Télécoms SudParis et Telecom Ecole de Management (ex INT)


Programme (provisoire)
- Conférence inaugurale "Les médias du futur" par Françoise Prêteux, Directeur scientifique du laboratoire commun Institut TELECOM /Alcatel-Lucent Bell Labs France; professeur à l’Institut TELECOM et expert international dans le domaine des médias numériques.
- Débat prospectif animé par Luc Fayard, avec: Françoise Prêteux; Alexandre Malsh, 23 ans, créateur de la société Eeple qui édite le portail communautaire et d'information Melty et concepteur de The Board, nouvelle interface web révolutionnaire.; Alain Bensoussan, avocat, spécialiste du droit du numérique depuis 30 ans; à confirmer: Philippe Couve, journaliste, RFI Atelier des médias; Manuel Diaz, CEO de l’agence de marketing interactif Groupe Reflect; Bertrand Gié, directeur délégué nouveaux médias du Figaro. ... Et, également, des sociologues, des industriels de la high-tech et des représentants des médias.

Contact éditorial: Luc Fayard lucATfayard.com
Contact organisation: Muriel Gadault muriele.gadautATit-sudparis.eu
Contact scientifique: Françoise Prêteux francoise.preteuxATit-sudparis.eu

mardi 20 octobre 2009

Jean-Michel Planche (Witbe) voit la gourvernance de l'internet comme un contre-pouvoir

Le serial entrepreneur, créateur d'Oléane, premier fournisseur internet privé,  revendu ensuite à bon prix à France Télécom, créateur de Witbe, répond à mes questions lors des 30 ans de Telecom SudParis et Telecom Ecole de Management. Il faut rester vigilant pour ne pas se laisser enfermer dans un système internet technocratique et totalitaire. "L'internet, c'est nous!" dit-il haut et fort.

dimanche 18 octobre 2009

Art, média et technologie: une fabuleuse chronologie


Enfin sur une même frise chronologique les évolutions paralléles et parfois convergentes (n'en déplaise aux Euclidiens!) de l'art contemporain, des nouveaux médias, de la science et des technologies.
Travail grandiose à déguster comme un point de départ vers d'autres enquêtes.
merci à Patrick Peccatte d'avoir levé cette fabuleuse trouvaille
et merci au site de R.C Hoetzlein de l'avoir publié!

mercredi 14 octobre 2009

"La Chronique à Lucien" revient!

J'ai le grand plaisir de vous informer que j'ai retrouvé une partie des articles écrits par "Lucien" dans un certain feu magazine dans une chronique célèbre "La mauvaise humeur de Lucien" et je les republie donc ici dans ce blog sous le libellé "LA CHRONIQUE A LUCIEN". J'aime particulièrement au choix cet "Epizeuxe de l'amalgame"

lundi 12 octobre 2009

1664 articles de blog écrits depuis le 15 novembre 2004: à votre santé!

Le premier s'intitulait: "Qui veut pisser loin ménage ses chaussures" (merci Thierry O.) ce qui laissait bien augurer de l'excellente tenue intellectuelle de ce blog, qui ne s'est jamais démentie depuis. Depuis, justement, il y a eu des hauts et des bas, en tout cas en quantité d'articles publiés (je dis bien "articles" et non "billets" ou "post" car le métier d'un journaliste est d'écrire des articles, même quand il se lâche car dans ce cas c'est l'article d'un journaliste qui se lâche, par exemple quand je disais que Loïc le Meur ne comprenait rien au journalisme ou que j'écrivais "Blogueur = glandeur"!...):
► 2009 : 104 articles; ça repart doucement
► 2008 : 132 articles; en petite forme
► 2007 : 239 articles; fin d'année perturbée
► 2006 : 320 articles; retour à un régime plus "normal"
► 2005 : 781 articles! l'année de la folie du blog
► 2004 : 72 articles; démarrage sur les chapeaux de roue en fin d'année
Dernière heure: cet article devrait s'auto-détruire car il n'a plus de raison d'être; j'ai fait le ménage dans les archives, où il y avait pas mal de doublons, et je n'en suis plus qu'à 1592...Qui est vous l'avouerez un nombre beaucoup moins intéressant que 1664, en tout cas pour boire un coup... Alors tant pis je garde l'article!...
Dernière dernière heure: vous avez fait l'addition parce que vous êtes pointilleux et que vous aimez bien prendre un journaliste en défaut et vous avez trouvé 1578 et non 1592! Et vous avez raison! Il y a 14 qui ne sont pas publiés, pour telle et telle raison.
Dernière dernière dernière heure : Et de toute façon, tout est faux depuis le départ: : j'en ai peut-être publié 1664 mais j'en ai écrit beaucoup plus!.....

Peace and Love, by François Cointe

François Cointe est l'ancien et talentueux illustrateur du journal Le Monde Informatique, et il oeuvre maintenant sur le site web lemagit.fr. Il a ce talent rare de l'amalgame, de la collision entre les actus et les événements de tous horizons. Merci à Séverine Godet qui l'a mis sur FB.
source image

vendredi 9 octobre 2009

Une histoire des codes secrets qui se lit comme un polar

Le livre n'est pas récent, il date de 1999 donc on ne saura rien des dernières avancées de la cryptographie moderne. Mais pour se faire une idée de ce domaine, il n'y a pas mieux! Et surtout, il se lit comme un polar :  ne manquez pas l'extraordinaire énigme des  trois chiffres de Beale toujours dont un seul a été découvert  et qui doit aboutir à un trésor enfoui dans l'Ouest américain ! Et, pour se mettre dans l'ambiance, le livre finit même par des exercices de déchiffrement. En Poche, il ne vaut que 6,95 €, ce serait bête de se priver de tant de connaissances. Le coup dans l'Antiquité du messager qu'on rasait pour écrire un message sur sa tête et qu'on n'envoyait qu'une fois les cheveux repoussés, je connaissais mais maintenant je sais de qui il s'agit! Au fait, fallait pas être pressé à l'époque! Mais je ne vous le dirai pas...

jeudi 8 octobre 2009

Devenir un manager humain et intelligent, un beau rêve

On sait depuis longtemps que prendre des décisions n'est pas une affaire rationnelle. Les managers sont plutôt des gens bizarres, paranoïaques et égotiques qui décident plus ou moins bien, en fonction de critères arbitraires et personnels. Et parfois, miracle, ils tombent juste. Pour leur donner un peu plus de méthode et de compréhension de leurs actes, voici le livre de la coach Bernadette Lecerf-Thomas qui s'est penchée sur l'apport récent des neurosciences et ce qu'on pouvait en déduire pour ce qu'on appelle à tort l'art du management. Entre l'ancien organigramme obsolète et le monde en réseaux de la génération Y, il existe peut-être une voie intelligente pour de nouveaux managers, capables d'un peu plus de compréhension des relations humaines et d'un meilleur usage des technologies d'information. Il serait temps!

mercredi 7 octobre 2009

Leyio, une clé USB sécurisée et communiquante

Le bidule tient bien dans la main, il ressemble à un mini baladeur et en fait c'est une mémoire de stockage de 16 Go qui se connecte en USB à l'ordinateur.
Mais elle a deux particularités, outre sa forme rigolote:
- une authentification par lecture de l'empreinte du pouce qui permet de sécuriser le contenu.
- une communication de Leyio à Leyio qui se fait directement simplement en agitant l'appareil!
J'en ai eu deux exemplaires quelques jours entre les mains (mais sans pouvoir tester l'authentification) et j'ai pu vérifier que la communication entre appareils se passait vite et bien.
Au fait, il rentre dans la catégorie des PSD en anglais: Personal Sharing Devices mais un devrait rajouter un "c" comme communiquant. Le transfert sans fil entre les deux appareils est donné pour 10 Mbps: je l'ai testé sur des photos et des vidéos et c'est effectivement très rapide, sans commune mesure avec le Bluetooth habituel.
Puisqu'il peut stocker 16 Go et qu'il dispose d'un mini-écran, on peut néanmoins regretter l'absence de fonctions minimales de lecteur mp3. Mais c'est quand même aujourd'hui l'une des façons les plus pratiques et les plus sécurisées d'échanger rapidement des données entre deux personnes.
Je ne sais pas ce que vont en penser les responsables sécurité des entreprises: vont-ils y voir une faille de plus que la mobilité apporte dans leur dispositif ou au contraire une possibilité de normaliser certaines procédures de transport et d'échange de données?...

Steve Ballmer en petite forme sur Windows phone

On l'a connu plus impétueux. Quand il est monté sur la scène du campus de Microsoft pour l'annonce mondiale, à Issy les Moulineaux en simultané avec New York s'il vous plaît!, le pas était un peu plus lourd que d'habitude, la voix un peu plus mécanique. Bref, le lancement par Steve Ballmer, de la nouvelle stratégie mobilité, Windows phone et Windows mobile 6.5, a été bien faite, sans plus. La démo par Nicolas Petit s'est bien passée, le public a applaudi, les appareils photo ont crépité. Quelques questions-réponses pour la forme avec les pirouettes habituelles et déjà la star repartait vers d'autres obligations.
La rumeur dit que le patron n'est pas vraiment satisfait de la nouvelle mouture du système d'exploitation pour smartphone. Il faut dire que les versions antéireures en ont fait râler plus d'un (moi y compris) avec leurs lots de ralentissements et bugs en tout genre.
La nouvelle version est donc attendue avec circonspection.
Elle a au moins un avantage: comme c'est du Microsoft, elle booste le marché des fabricants et comme par hasard on voit apparaître au même moment les premiers smartphones avec un processeur à 1 GHz, chez Acer et Toshiba notamment. Qui s'en plaindrait!

Luther

Tout homme est Pape une bible à la main.

mardi 6 octobre 2009

Le job qui monte: CPO, Chief Performance Officer

Dans le cercle des spécialistes des systèmes d'information, on parlait depuis un moment d'une autre appellation pour CIO (à l'origine: Chief Information Officer, en français DSI, Directeur des systèmes d'information) qui pourrait désormais signifier: Chief Innovation Officer.
Oui mais voilà: à peine la nouvelle fonction commence-telle à apparaître sur quelques cartes de visites que déjà on ne parle plus que d'une autre : CPO, le Chief Performance Officer. Celle-ci est pourtant connue depuis plusieurs années sans avoir vraiment décollé mais c'est sans doute la crise qui la remet au goût du jour: voir CPO. Et aussi bien sûr Obama qui a créé la fonction CPO dans son gouvernement, bonne chance!
Dans tous les cas, il s'agit bien de la performance globale (de l'entreprise ou de l'organisation), avec et grâce au système d'information, certes, mais transversale et pas seulement informatique: business, sociale, environnementale, citoyenne.
Ce thème de la performance de l'entreprise est souvent cité par le Cigref (Club informatiqe des grandes entreprieses françaises) qui l'a rappellé récemment à son colloque sur les usages et à son assemblée générale.
A quand la création d'un Club des CPO?
source image

lundi 5 octobre 2009

Archives "Cultures" sur cultures.lucfayard.com

Je continue mes transferts de blog et j'archive pour l'instant les articles de catégorie "Cultures" à l'adresse cultures.lucfayard.com en attendant de les avoir un peu nettoyés mais je ne sais pas si j'y arriverai jamais, c'est un travail de Pénélope!...
MISE A JOUR : OUF! j'ai terminé le nettoyage et j'ai donc intégré ces archives "Cultures" dans le blog principal infotekart.com où on peut les retrouver notammentà travers le libellé "cultures"

Photos, vidéos et autres animations sur images.fayard.com


Dans le cadre de mes transferts de blogs que je rapatrie tous sur plateforme Blogger, j'ai mis dans un blog images.fayard.com toutes les photos, vidéos et animations de mes archives.
A feuilleter sans modération.
PS: soyez indulgents si vous tombez sur un lien cassé ou une image manquante, ce n'est pas évident de mettre de l'ordre dans tout cela!...
Je m'y attelle à mes heures perdues, qui ne sont plus ce qu'elles étaient...
MISE A JOUR: ça y est, les archives photos, vidéos et animations sont intégrées dans ce blog!

vendredi 2 octobre 2009

Mes cartes de voeux préférées reçues pour le nouvel an 2009


Sous forme de diaporama d'une image à l'autre eb cliquant su rla double flèche; à partir ce cette image d'accueil, vous pouvez aussi cliquer sur l'une des vignettes pour vous rendre directement sur l'image correspondante et revenir ensuite sur cette page d'accueil
Ou, en plein écran : ICI